Coupable d'un grossier montage, le gagnant d'un concours photo se confond en excuses

Le Singapourien Chay Yu Wei avait concaincu le jury du Nikon Captures Contest avec son cliché parfait, prétendument saisi lors du passage d'un avion.

Un habitant de Singapour a remporté un concours en ligne avec ce cliché. Las, il s'agit d'un grossier montage.
Un habitant de Singapour a remporté un concours en ligne avec ce cliché. Las, il s'agit d'un grossier montage. (YUUUUUWEI / INSTAGRAM)

Mis à jour le , publié le

L'avion de ligne fend le ciel, bien au centre du cadre. Avec cette "intéressante perspective", le Singapourien Chay Yu Wei a même remporté le concours Nikon Captures Contest, organisé sur les réseaux sociaux par la célèbre marque d'appareils photo. "J'ai eu de la chance", a précise l'auteur sur Instagram, avec une pointe de modestie. De la chance, de la chance... En fait, ce cliché était un vulgaire montage.

Look Up

Une photo publiée par Yu Wei (@yuuuuuwei) le

Un photomontage raillé par des photomontages

En effet, peu après l'annonce de sa victoire, le 29 janvier, des internautes ont vite repéré la supercherie, explique le site spécialisé DIY Photography (en anglais). En agrandissant l'image, certains apprentis détectives ont notamment remarqué que l'avion était très pixellisé autour des coins, ce qui laissait supposer que l'appareil avait été ajouté après coup, grâce à un montage. D'autres ont modifié le contraste de l'image pour faire apparaître la tromperie.

> Comment ne pas se faire flouer par une photo manipulée sur le net

Le photographe amateur a d'abord nié en bloc, avant de lâcher le morceau, acculé. "J'aurais dû me contenter de laisser cette photo sur Instagram, a écrit Chay Yu Wei, sur le réseau social. J'ai franchi la ligne jaune en la soumettant à un concours. J'ai pris ça pour une blaque et je suis vraiment désolé auprès de Nikon pour avoir manqué de respect à son concours."

Une photo publiée par Yu Wei (@yuuuuuwei) le


Ce montage a mis en joie de nombreux internautes et la photographie de Chay Yu Wei est vite devenue un mème, comme le prouvent ces quelques exemples.

Nikon va revoir les modalités du concours

L'organisateur du concours, lui, n'a pas apprécié la petite blague, en insistant sur le caractère occasionnel de l'événement. "Il se concentre non pas sur les appareils ou accessoires que vous utilisez, mais sur l'imagination et la créativité développée par chaque photographe." La marque Nikon a toutefois indiqué qu'elle étudiait tous les retours reçus depuis le scandale, dans un post Facebook, ajoutant qu'elle allait remanier les modalités du concours.

At Nikon, we believe that innovation and imagination are at the heart of every image. While innovation is driven by the...

Posté par Nikon sur vendredi 29 janvier 2016