Avec l'avènement du smartphone, le vol de mobile est devenu un phénomène de grande ampleur. En 2011, plus de 600 000 vols de portables ont été déclarés en France. Ce qui était déjà fâcheux hier l'est encore plus aujourd'hui, notamment parce qu'au fil des ans, nous avons pris l'habitude de stocker toute notre vie dans nos téléphones, voire de s'en servir comme moyen de paiement électronique.

Heureusement, il existe des moyens simples et souvent efficaces pour limiter les dégâts en cas de perte ou de vol. Voici cinq pistes pour passer enfin en mode veille, sur ses deux oreilles…

1Pensez au verrouillage 2.0

C'est sans doute le moyen le plus simple de contrarier les voleurs, et pourtant il est aussi le plus méconnu et le moins utilisé. Le code PIN à quatre chiffres, s'il est toujours le système de verrouillage par défaut proposé par les constructeurs et les opérateurs, n'en est pas moins dépassé.

La plupart des smartphones vous proposent aujourd'hui bien d'autres options de verrouillage, du mot de passe le plus complexe au motif à dessiner sur son écran tactile, en passant, pour les modèles les plus récents, par la reconnaissance faciale.

Sous Android Appuyez sur le bouton Menu, puis sélectionnez "Paramètres > Sécurité > Verrouillage". Optez ensuite pour le mode souhaité.

Sur iPhone Allez dans Réglages, puis sélectionnez l'onglet "Général > Verrouillage par code". Les options proposées dépendent de la version de votre iPhone.

2Placez un mouchard dans votre mobile

Votre mobile rendu inutilisable pour le voleur lambda, que diriez-vous maintenant de le localiser ? Certains constructeurs, comme Samsung, proposent automatiquement ce service. Encore faut-il avoir eu la clairvoyance de l'activer avant d'avoir à déplorer la perte de son coûteux gadget. Les applications de localisation vous permettent de pister votre téléphone grâce à son GPS intégré, quitte à enclencher celui-ci à distance, même s'il est éteint. C'est grâce à un service similaire qu'a été interpellé il y a quelques semaines un voleur de smartphones, comme l'a relaté Le Parisien.

Sur iPhone Le service est gratuit et porte un intitulé limpide : "Localiser mon iPhone".

localiser iPhone
localiser iPhone ( FRANCETV INFO)
 

Sous Android Le service natif proposé sur les terminaux Samsung se nomme "Dive". Il n'est pas infaillible et les voleurs les plus doués savent déjouer ce système. Il reste cependant bien pratique en cas de perte de votre mobile. Pour y accéder, vous devez synchroniser votre compte Samsung sur votre téléphone, en allant dans "Menu > Paramètres > Comptes et synchronisation > Ajouter un compte".

Une fois cette opération accomplie, retournez dans vos paramètres, et sélectionnez l'onglet "Sécurité". Vous devez maintenant cocher les options "Traçage du mobile" et "Contrôle à distance". Il ne vous reste plus qu'à vous connecter à Dive en utilisant votre e-mail de référence et le mot de passe de votre compte Samsung.

Vous pouvez alors, au choix, localiser votre téléphone sur une carte, le bloquer unilatéralement, ou encore en effacer à distance l'intégralité du contenu. Et si vous voulez vous assurer de ne pas l'avoir oublié dans une poche ou sous un coussin avant d'employer les méthodes les plus radicales, vous pouvez juste déclencher sa sonnerie, même s'il est éteint ou en mode silencieux. La sonnerie peut d'ailleurs être accompagnée d'un message texte à destination de qui l'aurait miraculeusement trouvé.

Si votre téléphone Android est d'une autre marque, il existe de nombreuses applications sur Play Store, y compris gratuites, comme par exemple Cerberus (qui nécessite le rootage de votre terminal), qui vous permettra en outre de prendre en photo, toujours à distance, l'éventuel voleur. L'effet de surprise est garanti.

3Sauvegardez vos données

Si la perte de son smartphone est aussi douloureuse, ce n'est pas seulement à cause de son prix, mais aussi parce qu'en plus d'être votre téléphone, il est aussi votre répertoire, votre porte-documents, voire votre porte-monnaie électronique. Ne pas pouvoir récupérer ses données peut donc s'avérer problématique. Pour y remédier, comme toujours, il faut agir en amont. D'abord, en veillant à faire des sauvegardes régulières du contenu de votre téléphone.

Sur iPhone Chez Apple, le service de stockage en ligne iCloud répond parfaitement à ce besoin.

Sous Android Les possibilités sont nombreuses et souvent gratuites, même s'il vous en coûtera une poignée d'euros pour les plus performantes. Attention, le français est rarement la norme. Les plus connues sont TitaniumBackup (payant), qui vous autorise des sauvegardes, infinies et indexées par date, de toutes vos données et applis directement sur votre ordinateur, ou encore MyBackup Pro, qui offre également un service de stockage en ligne performant et gratuit.

Pour réaliser une sauvegarde, ouvrez simplement l'application puis choisissez l'option "Backup". Vous n'avez alors plus qu'à sélectionner dans une liste les applications ou fichiers dont vous voudriez conserver une copie. Ceci fait, validez votre choix et optez selon vos besoins pour le stockage en ligne ou sur votre carte SD. Pour restaurer ces données, il vous suffit de choisir l'onglet "Restore" et de vous laisser guider.

4Cryptez le contenu de votre téléphone

Vos données dûment sauvegardées, vous pourriez également avoir envie d'en protéger l’accès, et pas seulement par mot de passe. Que vous possédiez des données vraiment sensibles ou soyez un maniaque de la vie privée, sachez qu'il existe de nombreuses solutions pour crypter vos fichiers.

Sur iPhone On retiendra notamment iSafePlay (gratuit), qui fonctionne également avec un iPad.

Sous Android Droid Crypt fait figure de référence pour ceux qui voudraient s'offrir une solution de chiffrage digne de la NSA. Une fois l'application installée, sélectionnez l'onglet "Encryption". Il vous sera alors demandé de choisir le dossier ou fichier à encrypter.

Ceci fait, vous n'avez plus qu'à choisir un mot de passe, l'application s’occupe du reste. Une fois l'opération terminée, plus personne ne peut accéder au contenu des dossiers cryptés. Le hic, c'est que vous non plus. Vous devrez, par exemple avant de reprendre vos documents Evernote, retourner dans l'application de cryptage pour déverrouiller vos notes au moyen du mot de passe que vous aviez choisi. L'opération s’avérera vite rébarbative.

5Limitez l’accès à vos applications

Certaines données, souvent les plus sensibles, ne sont hélas pas stockées directement sur votre mobile. Vous y accédez en ligne au moyen d'applications. C'est le cas de vos comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, mais également de vos services bancaires, pour lesquels vous êtes encore nombreux à enregistrer vos identifiants et mot de passe pour un accès simplifié. Une habitude fatale pour votre compte en banque si votre téléphone tombait entre de mauvaises mains, y compris avec votre assentiment.

Sur iPhone Vous pouvez nativement y remédier en allant dans "Réglages > Général > Restriction". Des options vous permettent alors de bloquer l'accès à certaines applications comme Safari, YouTube, iTunes, le GPS… Il est aussi possible d'interdire les téléchargements sur l'Apple Store, ou d'exercer un contrôle parental strict, en définissant l'âge minimum requis, application par application.

Sous Android De nombreuses solutions s'offrent à vous, à tous les prix. Au rayon gratuit, vous trouverez par exemple Smart Lock Free, qui permet de configurer un mot de passe différent pour chaque appli et même de les faire disparaître selon le profil utilisateur choisi.

Une fois l'application installée, cliquez sur l'onglet "Add Lock" pour afficher la liste de vos applications et sélectionner celles dont vous voudriez protéger l'accès par mot de passe. Réglez ensuite la plage horaire ou le jour de la semaine pour lesquels vous souhaitez en restreindre l'accès et le tour est joué.

Après avoir lu et appliqué ces préceptes, si vous êtes tout de même victime d'un vol de smartphone, commencez par contacter le service client de votre opérateur, qui se chargera de suspendre votre ligne. Le code IMEI (International Mobile Equipement Identity) de votre mobile vous sera souvent demandé pour bloquer intégralement le portable. Il figure généralement sur la boîte d'origine de votre téléphone ou au dos de votre batterie.

Vous pouvez également l'afficher à l'écran de votre téléphone en tapant le code *#06#. Ceci fait, et sans nouvelle de votre jouet favori, si vous vous demandiez ce que deviennent les mobiles "égarés", l'étude menée récemment sur la question par Symantec (en anglais) aura sans doute encore de quoi vous faire frissonner.