L'application Bitstrips permet de vous mettre en scène dans des planches BD totalement personnalisables.
L'application Bitstrips permet de vous mettre en scène dans des planches BD totalement personnalisables. (FRANCETV INFO)

Des images de BD mettant en scène vos amis fleurissent dans votre flux Facebook ces derniers jours ? C'est la faute à "Bitstrips", l'application gratuite la plus téléchargée ces derniers jours sur iPhone, et neuvième au classement Androïd. Le principe est assez simple : il consiste à créer des planches de bandes dessinées totalement personnalisables en vous mettant en scène, et à les partager sur votre compte Facebook. Et visiblement, la recette fonctionne : fin octobre, les créateurs de Bitstrips revendiquaient déjà 11 millions d'utilisateurs dans le monde. Un chiffre qui devrait avoir explosé depuis.

Une nouvelle manière de raconter sa vie sur Facebook

Sa force est d'avoir inventé une nouvelle manière de raconter sa vie sur Facebook. Une fois l'application téléchargée, vous devez simplement trouver l'avatar qui vous ressemble le plus. Tout est paramétrable : la forme du visage, la longueur des cheveux, la forme des lunettes… Rien d'incroyable jusque-là.

Là où Bitstrips innove, c'est en proposant d'intégrer cet avatar à des dizaines de scènes de la vie quotidienne. Enervé au travail, fatigué dans le métro, amusé par un lolcat sur YouTube, en vacances à la mer, au repos dans un transat… A vous de trouver la scène que vous avez envie de raconter à vos amis, et de la personnaliser en y ajoutant une bulle et en changeant votre attitude (heureux, triste, énervé...).

Une fois terminé, vous n'avez plus qu'à partager l'image sur Facebook. Ou comment adopter "une nouvelle façon de s'exprimer et d'interagir avec ses amis", résume le PDG de Bitstrips, Jacob Blackstock, dans un entretien au Baltimore Sun (en anglais).