Montre qui téléphone et emojis animés... Trois choses à retenir de la keynote d'Apple

Apple a notamment évoilé trois nouveaux modèles d'iPhone, dont le très attendu modèle "X", marquant les dix ans du produit-phare de la marque américaine.

Tim Cook, le PDG d\'Apple, lors d\'une présentation, à Cupertino (Californie, Etats-Unis), le 12 septembre 2017.
Tim Cook, le PDG d'Apple, lors d'une présentation, à Cupertino (Californie, Etats-Unis), le 12 septembre 2017. (JOSH EDELSON / AFP)
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Apple a tenu son habituelle keynote de rentrée, mardi 12 septembre. Et selon les habitués, l'événement a été plutôt long. Entre nouveaux appareils et nouvelles fonctionnalités, franceinfo revient sur trois choses à retenir de cette présentation.

1L'Apple Watch intègre désormais un téléphone

La présentation d'une nouvelle version de sa montre connectée d'Apple était attendue. La troisième génération est capable de se connecter directement aux réseaux mobiles sans passer par un iPhone. En clair : la montre, seule, permet de passer des appels. 

Il est également possible écouter de la musique directement depuis l'Apple Watch sans que le téléphone soit à côté. Une révolution ? Le minimum, juge un journaliste spécialisé. Son prix : à partir de 369 euros.

2L'iPhone X se déverouille par reconnaissance faciale

Apple a dévoilé trois nouveaux modèles d'iPhone, dont le très attendu modèle "X" (prononcer ten, soit dix en anglais) marquant les dix ans du produit-phare de la marque américaine.

Parmi les principales nouveautés de ce modèle "X", outre la disparition du bouton Home, le dévérouillage par reconnaissance faciale. Tim Cook a précisé que le système s'adaptera aux différentes tenues de l'utilisateur et marchera tout le temps, qu'il porte des lunettes, un chapeau, une écharpe... et même dans le noir. Alors que l'on se demande si le dispositif fonctionnera lors des soirées déguisées, un spécialiste des nouvelles technologies a pointé un éventuel problème : l'utilisation de cette technologie par les forces de l'ordre.

3Des emojis animés par l'expression de votre visage

Cette nouveauté n'est pas vraiment une surprise : des fuites l'avait évoquée. La fonctionnalité rappelle inévitablement les filtres qui font le succès de la plateforme Snapchat. Il sera possible d'animer les emoji animaux, comme le panda...

Et même l'emoji crotte...

Selon Tim Cook, le PDG d'Apple, l'iPhone X "va ouvrir la voie à la technologie pour la prochaine décennie" et constitue "la plus grande avancée depuis l'iPhone original". La fonctionnalité des emojis animés séduit les Apple addicts mais laisse de marbre de nombreux commentateurs. Sans compter le prix élevé de l'iPhone X : à partir de 999 dollars aux Etats-Unis et à partir de 1 159 euros en Europe. Bref, Apple fait encore débat.

L'iPhone X, qui disposera aussi d'un système de chargement sans fil et intégrera des applications de réalité augmentée, sera disponible en précommande le 27 octobre pour un lancement prévu le 3 novembre, à temps pour la période de Noël.