Apple publie une mise à jour pour sauver les iPhone bloqués par l'"erreur 53"

De nombreux utilisateurs qui avaient fait remplacer leur bouton d'authentification d'empreintes digitales chez des revendeurs indépendants avaient vu leur appareil tomber en panne.

"L'erreur 53" bloquait complètement l'iPhone 6 dont le bouton principal avait été remplacé par un réparateur non homologué par Apple.
"L'erreur 53" bloquait complètement l'iPhone 6 dont le bouton principal avait été remplacé par un réparateur non homologué par Apple. (MICHAELA REHLE / REUTERS)
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Les utilisateurs affectés n'auront pas à jeter leur iPhone chéri. Apple a publié jeudi 18 février un correctif permettant aux possesseurs d'iPhone 6 touchés par "l'erreur 53" depuis la dernière mise à jour du système d'exploitation d'utiliser à nouveau leur téléphone.

Un système "conçu pour des tests internes"

Cette erreur, qui bloquait totalement l'appareil, concernait les utilisateurs qui avaient fait réparer le bouton TouchID (qui permet d'identifier le propriétaire par ses empreintes digitales), chez un réparateur non agréé Apple. Lors de la dernière mise à jour, le système d'exploitation s'apercevait que le bouton en question n'était pas homologué, et rendait inutilisable l'appareil. La seule solution était alors de se rendre dans une boutique officielle pour remplacer la pièce de rechange par une autre, authentique.

Pour retrouver l'usage de leur iPhone 6, les utilisateurs concernés doivent brancher leur appareil sur leur ordinateur, et restaurer leur téléphone en installant la version 9.2.1 du système d'exploitation iOS via le logiciel iTunes. Fait rare, Apple s'est excusé pour la gêne occasionnée auprès de Techcrunch (article en anglais) : "[Ce système] était concu pour des tests internes et ne devait pas affecter les clients", a indiqué la firme.