Livraisons : la bataille des produits frais

Aujourd’hui, il est possible de se faire livrer une sole ou un merlu par la Poste. La livraison de frais aux particuliers est un enjeu considérable pour les entreprises.

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Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être séduits par la livraison à domicile de produits frais. En avion, en camion, ou encore à vélo, des milliers de produits frais traversent la France tous les jours. Les poids lourds de la livraison misent tous sur ce nouveau marché. Chronopost est le numéro 1 de la livraison en France. Pour s’adapter à cette nouvelle demande, l’entreprise a transformé 75 hangars de stockage en chambres froides, pour un coût de 23 millions d’euros.

Des frais de livraisons élevés

Le secteur aiguise les appétits. Amazon Fresh, qui existe déjà au Royaume-Uni, devrait bientôt faire son apparition en France et en Allemagne. Ceux qui en profitent déjà, ce sont les producteurs, comme cette pêcherie bretonne, qui vend ses produits via internet. Mais pour les consommateurs, ce n’est pas toujours intéressant, les frais de livraison peuvent être très élevés et il y a parfois des retards importants.

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Un colis en court de livraison dans un entrepôt de Berlin (Allemagne), le 28 novembre 2013.
Un colis en court de livraison dans un entrepôt de Berlin (Allemagne), le 28 novembre 2013. (TOBIAS SCHWARZ / REUTERS)