Prix de l'immobilier : calculez l'évolution de votre pouvoir d'achat

Mis à jour le , publié le

?

Comment a évolué votre pouvoir d'achat immobilier depuis 2000 ? Combien avez-vous perdu ou gagné de mètres carrés ? C'est ce que francetv info vous propose de calculer grâce à un moteur de recherche exclusif (données : Notaires de France).

1Votre ville

ou

2Votre revenu mensuel net

EUR

Votre capacité d'emprunt correspond à un tiers de ce chiffre. Elle est calculée en fonction des taux d'intérêts moyens (sur 20 ans) constatés au cours des deux années sélectionnées. Le moteur calcule ce que vous pouviez acheter à ces deux dates.

3Années de comparaison

Pour calculer l'évolution de votre pouvoir d'achat immobilier, remplissez le formulaire ci-dessus et cliquez sur "Comparer".

Pour un revenu mensuel de €, vous pouviez acheter un appartement de m² en au lieu d'un appartement de m² en à .

Combien avez-vous perdu ou gagné de mètres carrés depuis 2000 ? C'est ce que francetv info vous propose de calculer grâce à un moteur de recherche exclusif. Il est basé sur trois indicateurs fluctuants : le prix moyen du mètre carré (fourni par la Chambre des notaires), le taux d'intérêt moyen sur 20 ans (fourni par MeilleursTaux.com) et l'inflation.

Comment ça marche ? Choisissez d'abord une région, une ville ou indiquez un code postal. Nous vous proposons une centaine de villes sélectionnées selon leur taille même si, dans la mesure du possible, nous avons veillé à respecter une certaine diversité géographique.

Puis sélectionnez les dates que vous souhaitez comparer. Entrez ensuite votre revenu mensuel net actuel. Votre capacité d'emprunt correspond à un tiers de ce chiffre. Elle est calculée en fonction des taux d'intérêts moyens constatés aux cours des deux années choisies (sur 20 ans) et corrigée de l'inflation. Grâce à cette capacité d'emprunt, comparée aux prix de l'immobilier, le moteur calcule le nombre de mètres carrés que vous pouviez vous offrir à ces deux dates.

A noter que nous n'avons pas pris en compte un éventuel apport personnel. Pour avoir un aperçu plus exhaustif du rapport des Français à l'immobilier, consultez notre série d'articles sur le sujet.

Exemple : à Lyon (Rhône), avec un revenu mensuel de 3 000 euros, vous auriez pu acheter 122,51 m2 en 2000 au lieu de 51,8 m2 en 2011. A vous de jouer!

Index