Visite guidée dans des maisons d'architecte

A l'occasion des journées d'Architectures à vivre qui se déroulent samedi 13 et dimanche14 juin ainsi que le week-end prochain, France 3 nous fait découvrir des intérieurs d'exception. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Samedi 13 et dimanche 14 juin ont lieu les journées d'Architectures à vivre. L'occasion pour France 3 de nous présenter un pavillon, à Vincennes (Val-de-Marne), qui allie l'avantage de la ville et le charme de la campagne.

La maison a plus d'un siècle. Elle a été rénovée par un architecte. Sous le gazon se cache une installation de géothermie qui permet de récupérer une énergie bon marché. L'investissement est rentable au bout de dix ans.

Économie d'énergie

Le journaliste de France 2 nous conduit ensuite à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) où Stéphane Béranger de BM Architecte nous fait faire le tour du propriétaire d'une villa en bois, construite en six mois. C'est une habitation basse consommation. "Nous sommes ici plein sud pour cette maison qui va capter, grâce à ses grandes baies vitrées, l'énergie solaire l'hiver pour chauffer cette pièce". Une pompe à chaleur vient compléter les installations bioclimatiques. Résultat : 70% d'économie d'énergie comparé à une réalisation traditionnelle.
 
Le JT
Les autres sujets du JT