Visite de la centrale nucléaire de Gravelines

Une équipe de France 2 vous emmène à Gravelines (Nord), de l'autre côté des grilles de protection d'une centrale nucléaire.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

C'est une forteresse posée tout près de la mer du Nord, à Gravelines (Nord). Il s'agit de la plus imposante et de la plus puissante centrale nucléaire de l'Hexagone. Son électricité couvre les besoins de quatre millions d'habitants. C'est l'un des sites industriels les plus sensibles de France. 2 000 personnes franchissent les portiques de sécurité chaque jour.

100 nouvelles recrues par an

Une combinaison, deux paires de gants, une charlotte et un casque de chantier, pour accéder à la zone blanche, la plus radioactive de la centrale, il faut également se munir d'un détecteur de radioactivité. Le risque ici, c'est la contamination, les poussières qui peuvent s'accrocher sur les chaussures ou sur les gants.
Le nucléaire est une source d'énergie de plus en plus controversée. Mais malgré les doutes sur l'avenir de la filière, la centrale embauche 100 personnes chaque année. Aujourd'hui Gravelines fête ses 35 ans de services. À l'origine, elle avait été conçue pour durer jusqu'en 2020 et sauf contre-ordre elle pourrait fermer beaucoup plus tard.

Le JT
Les autres sujets du JT