Villes : le réaménagement des fleuves, un atout économique

Plusieurs grandes agglomérations ont fait le choix de remettre leur fleuve au centre de la ville. À Nantes, de grands projets sont en cours pour réaménager les berges. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

À Nantes, pour se déplacer en ville on embarque. La métropole a mis en place deux lignes de transports en commun sous forme de navette fluviale. "D'habitude on est dans le trafic, ou dans l'empressement d'attraper le tram, là ça a un petit côté beaucoup plus bohème, beaucoup plus sympathique de prendre un moyen de transport comme celui-ci qui est plus calme", explique un utilisateur.

Un emplacement stratégique

Trop longtemps oublié pour ses habitants, le fleuve veut retrouver ses lettres de noblesse. C'est au coeur de l'agglomération, sur l'île de Nantes, que la transformation est la plus visible. Le territoire de 5km² abritait les anciens chantiers navals. Une passerelle a été installée pour y accéder. Sur les 12 kilomètres de berges, sept ont déjà été réhabilités. Cela permet aux habitants de s'approprier l'espace. L'emplacement est aussi stratégique avec l'implantation du nouveau quartier de la santé avec l'un des plus grands hôpitaux d'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)