Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Corbeil-Essonnes : la propriétaire d'une épicerie tient tête aux délinquants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Une épicerie du quartier des Tarterêts résiste aux rackets
Une épicerie du quartier des Tarterêts résiste aux rackets Une épicerie du quartier des Tarterêts résiste aux rackets (FRANCE 2 - F. GENAUZEAU, J. DUBOZ)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La propriétaire de ce commerce, situé dans le quartier sensible des Tarterêts, refuse de céder aux attaques violentes et quasi-quotidiennes qu'elle subit.

En finir avec l'impunité. C'est ce que souhaite la gérante de la dernière épicerie du quartier sensible des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne). Depuis cinq mois, Lina s'occupe de ce commerce et lutte contre certains jeunes qui avaient pris l'habitude de se servir gratuitement dans les rayons. Une détermination dont elle paie le prix : son commerce a été attaqué ou dégradé à trois reprises depuis mardi 5 mai.

Un courage salué par les habitants

Ce jour-là, une trentaine de jeunes s'en sont pris à son magasin : la porte vitrée de son commerce porte encore les stigmates d'un jet d'une bouteille et son fils de 6 ans a été touché par un projectile au visage, rapporte le Parisien. Deux des agresseurs ont été arrêtés. Quelques heures plus tard, les poubelles de l'épicerie ont été incendiées. Et dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est une camionnette appartenant à la commerçante qui a été dégradée. 

"Ils [ses agresseurs] me réclament une grosse somme pour me laisser tranquille", assure Lina au Parisien. Elevée dans le quartier, elle ne veut pas "se laisser faire" ni abandonner le commerce. Un courage salué par les habitants des Tarterêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.