VIDEO. Un traitement contre la myopathie de Duchenne

Des chercheurs français viennent de réaliser une première mondiale dans la lutte contre la myopathie de Duchenne. Une équipe de France 2 apporte des précisions.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

C'est une première mondiale. Des chercheurs français ont mis en place un traitement contre la myopathie de Duchenne qui entraîne une dégénérescence musculaire. Après une injection, les sujets traités, des chiens, ont retrouvé de la force dans les muscles. "Ces muscles, lorsqu'ils sont malades, sont en très mauvais état. Leur structure est totalement désorganisée. Après injection du médicament, l'architecture est redevenue presque normale", détaille Caroline Le Guiner, chercheuse en thérapie génique, au micro de France info.

Un espoir pour les malades

Cette thérapie génique est le fruit de plusieurs années de recherche sur cette maladie. Cette recherche est financée par le Téléthon. Un mois avant l’émission annuelle, c'est une excellente nouvelle pour tous les malades qui peuvent reprendre espoir. Chaque année, un garçon sur 3500 naissances est atteint par cette maladie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le traitement, qui réduit la quantité de fer dans l'organisme des malades, a été appliqué à une quarantaine de patients en début de maladie
Le traitement, qui réduit la quantité de fer dans l'organisme des malades, a été appliqué à une quarantaine de patients en début de maladie (NICOLAS LORAN / VETTA / GETTY IMAGES)