VIDEO. Un kilomètre de caténaire volé sur des voies en Seine-Saint-Denis

Montant du butin : environ 150 000 euros. Les caténaires sont recherchées notamment pour le cuivre qu'elles contiennent : ce métal peut être refondu et revendu, et son cours s'est envolé.

Voir la vidéo
Manon Bougault - France 3
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des malfaiteurs ont dérobé un kilomètre de caténaire sur des voies de chemin de fer à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), indiquent les autorités, mardi 14 janvier. Le montant du butin s'élève à 150 000 euros. Les caténaires ont été volées dimanche ou lundi, a précisé une source proche de l'enquête. Le trafic de marchandises a été perturbé au nord de Paris à la suite du vol. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale de Seine-Saint-Denis.

Les caténaires sont recherchées notamment pour le cuivre qu'elles contiennent puisque ce métal peut être refondu et revendu, et que son cours s'est envolé. Mais ces vols sont particulièrement dangereux car les malfaiteurs peuvent s'électrocuter. Un vol d'un kilomètre de câble est rare. En général, les voleurs ne parviennent à emporter qu'une longueur réduite de caténaire. En effet, l'intrusion de personnes sur les voies est rapidement détectée par la SNCF.

En novembre, la compagnie ferroviaire a d'ailleurs présenté un drone chargé d'inspecter son réseau plus efficacement. Elle voudrait déployer ce dispositif cette année en France, pour lutter notamment contre le vol de câble.

Capture d'écran de Google Maps pointant le site où près d'un kilomètre de caténaire a été volée, en Seine-Saint-Denis.
Capture d'écran de Google Maps pointant le site où près d'un kilomètre de caténaire a été volée, en Seine-Saint-Denis. (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)