Arnaud Montebourg n'entend pas céder un pouce de terrain, après la polémique sur le manque de direction à la tête du ministère de l'Economie et ses divergences avec Pierre Moscovici. Invité, sur BFMTV, à dire qui était le patron à la tête de Bercy, le ministre du Redressement productif a répondu, lundi 3 juin, qu'"à Bercy vous avez deux patrons (... ) qui s'entendent d'ailleurs".

"Vous avez le ministre de l'Economie et des Finances qui s'occupe de la croissance, de gérer nos relations avec l'Union européenne, qui s'occupe du financement de l'économie, puis vous avez un ministère de l'Industrie qui a été recréé, qui avait disparu depuis vingt ans", a-t-il expliqué.

"D'un côté, vous avez un ministère un peu colbertiste, et de l'autre un ministère d'esprit européen, et les deux fonctionnent ensemble, ce sont deux jambes pour avancer", a-t-il déclaré. Arnaud Montebourg a assuré par ailleurs qu'"il n'y (avait) pas de problème de ligne" entre lui et Pierre Moscovici.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, le 28 janvier 2013 dans la cour de l'Elysée, à Paris.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, le 28 janvier 2013 dans la cour de l'Elysée, à Paris. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)