VIDEO. Face aux dealers, les locataires d'un HLM montent la garde

Fatigués de l'inaction des autorités, les habitants de la tour Charles VI, à Lille, surveillent le hall, chaque soir.

Voir la vidéo
Barbara Six, Marianne Mas, Patrick Wursthorn - France 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils ont décidé de prendre les choses en main. Les habitants de la tour HLM Charles VI à Lille (Nord), située à Wazemmes, un quartier populaire de la ville, sont exaspérés. Ils n'en pouvaient plus de voir leur immeuble être une base arrière des dealers. Fatigués de l'inaction des autorités, ils montent la garde depuis deux semaines, chaque soir, dans le hall, pour éviter les intrusions.

"C'est devenu insupportable ici. Il y a mon voisin, dernièrement, qui s'est fait agressé - lui et sa femme - ils venaient juste de rentrer à 3 heures du matin", raconte un habitant, assis sur une chaise dans le hall avec une dizaine d'autres personnes pour surveiller toutes les allées et venues. Les dealers faisaient leur commerce devant l'immeuble. "Il y avait un tabouret, des personnes qui vendaient. Les acheteurs attendaient [dans le couloir], explique un locataire. Il y en avait partout et certains redescendaient avec un pognon", ajoute-t-il.

Les locataires réclament une surveillance permanente par le biais d'un concierge et préviennent qu'ils monteront la garde tant qu'ils n'auront pas obtenu satisfaction.

Des habitants de la tour Charles VI à Lille (Nord) montent la garde dans le hall de leur immeuble. Leur initiative a inspiré ceux d'une résidence de Nanterre (Hauts-de-Seine), en février 2013.
Des habitants de la tour Charles VI à Lille (Nord) montent la garde dans le hall de leur immeuble. Leur initiative a inspiré ceux d'une résidence de Nanterre (Hauts-de-Seine), en février 2013. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)