VIDEO. Les ateliers d'appeaux Raymond ferment leurs portes

Le dernier fabricant d'appeaux va fermer ses portes en Lozère. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Installés depuis un siècle et demi en Lozère, les ateliers Raymond vont bientôt fermer. Les appeaux, ce sont ces instruments destinés à la chasse qui permettent d'imiter des oiseaux.

Dans la famille Raymond, cette tradition de fabrication remonte à 150 ans. "Mon arrière-grand-père, quand il était jeune, il était tout le temps dans les bois en train d'écouter les oiseaux et dès qu'il entendait un chant d'oiseau, il coupait un bout de bois. Il faisait le tour d'une coquille d'escargot ou d'un noyau d'escargot. Tout ça pour imiter le chant de l'oiseau qu'il avait entendu (..) Mon arrière-grand-père a donc créé la première fabrique artisanale d'appeaux au monde" explique au micro de France 3, Bernard Raymond, l'héritier des ateliers d'appeaux Raymond.

Un ouvrier reprend la main

Les appeaux Raymond ont une renommée internationale. Ils se sont même vendus au Japon. Chaque année, l'entreprise écoule près de 120 000 pièces.
Mais en janvier prochain, Bernard va prendre sa retraite et mettre un terme à la dynastie. Mais le savoir-faire et les outils ne seront pas perdus. Le fils de l'ancien ouvrier de l'entreprise a racheté le matériel et fera perdurer les appeaux Raymond près de Carpentras.

Le JT
Les autres sujets du JT