Près d'un Français sur deux possède un smartphone, un objet facile à piéger. Ecoutes de conversations, récupérations de données et escroqueries, le magazine d'information "Envoyé spécial" diffuse, jeudi 11 avril à 20h45 sur France 2, une enquête sur les failles de ces téléphones.

Votre smartphone piraté et c'est votre vie qui est mise à nue. Les journalistes Nicolas Combalbert et Mathieu Mouraud ont rencontré Sam, qui depuis quatre ans espionne sa compagne pour s'assurer de sa fidélité. Dans cet extrait, vous pouvez voir comment, après avoir installé un logiciel espion, il arrive à suivre chacun de ses mouvements, entendre toutes ses conversations. L'homme enregistre appels, SMS et e-mails. Cette pratique illégale est passible de un an de prison.

De plus en plus de personnes ont recours à ces logiciels espions. Des conjoints lors de procédures de divorces, des parents inquiets ou des patrons qui "fliquent" leurs employés. Il y a dix ans, ces outils étaient réservés aux services de police ou de renseignements. Aujourd'hui, n'importe qui peut s'en procurer sur internet.

Après avoir installé un logiciel dans le smartphone de sa compagne, l' homme la surveille.
Après avoir installé un logiciel dans le smartphone de sa compagne, l' homme la surveille. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)