VIDEO. Le Nouvel An endeuillé par une mort due aux pétards en Alsace

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué par l'explosion d'un feu d'artifice. Un autre se trouve entre la vie et la mort.

Voir la vidéo
France 3 Alsace
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué par l'explosion d'un feu d'artifice lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Dorlisheim (Bas-Rhin). La victime s'est penchée sur un mortier qui n'avait pas fonctionné et qui lui a finalement explosé au visage. Un autre jeune homme, qui a lui aussi reçu un mortier en plein visage, se trouvait mardi après-midi entre la vie et la mort. L'incident se serait produit à Tannenkirch, dans le Haut-Rhin. La victime a été transportée aux urgences à Colmar.

Les services spécialisés dans la chirurgie de la main ont dénombré une vingtaine d'interventions dues aux pétards dans la région de Strasbourg, un chiffre quasi identique à celui de l'an dernier, mais en net recul par rapport aux années précédentes. Les jets de pétards, qui marquent traditionnellement le réveillon de la Saint-Sylvestre en Alsace, provoquent chaque année de nombreux blessés malgré les campagnes de prévention. Dans le département du Bas-Rhin, un arrêté préfectoral interdit leur achat du 1er au 30 décembre.

Un policier montre des pétards et feux d'artifice confisqués le 28 décembre 2012 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Un policier montre des pétards et feux d'artifice confisqués le 28 décembre 2012 à Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)