VIDEO. La Châtaigne : la crème de l'Ardèche (3/5)

Le feuilleton de France 2 vous emmène en Ardèche, la région de prédilection des châtaignes.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Des châtaigniers à foison, mais dans un état fatigué. Pour Bernard, les châtaignes évoquent ses origines : "Quand j'étais gamin, quand j'étais enfant et que je venais, il y en avait beaucoup plus. Quand je vois aujourd'hui des châtaignes malades avec des arbres qui sont crevés, ça me fait un peu mal au coeur".

 Des experts forestiers viennent le conseiller, les entreprises manquent de châtaignes, il faut remettre en route la production. Selon un des experts : "Ça fait deux générations que les gens sont partis d'Ardèche, où les châtaigniers n'ont pas été entretenus".

Remettre en état les châtaigniers

Le parc prend donc en charge la moitié des frais de remise en état. Il faut élaguer, il y a trop d'arbres sauvages selon l'expert : "S’ils sont mis en concurrence au niveau du sol pour se nourrir et au niveau de la lumière, ils auront du mal à se défendre. Quelqu'un qui est malade, qui est de plus en plus faible, si on ne l’aide pas, ça finit mal. Les châtaigniers, c'est pareil, plus ils sont dominés, plus ils auront des chances de mourir".

 

Le JT
Les autres sujets du JT