VIDEO. Fromage : un plaisir qui coûte cher

C'est l'aliment dont le prix a le plus augmenté ces dernières années. Il pèse de plus en plus lourd dans les budgets. Pourquoi le fromage coûte-t-il si cher ? 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les fromages coûtent entre 10 et 50 euros le kilo. Le prix d'un fromage dépend d'abord de son origine et de sa qualité. À Beaufort, en Savoie, Rémi Gachet, agriculteur, élève une trentaine de vaches qui produisent un lait utilisé spécifiquement dans la fabrication du beaufort. L'été, les bêtes sont dans les alpages, l'hiver, à la ferme. Elles sont nourries avec le foin produit dans les environs, dont le prix est élevé. Rémi Gachet vend son lait 68 centimes le litre en moyenne.
Le lait doit être livré à la coopérative Beaufort qui le transformera, il faut donc ajouter le coût de ce transport, cinq fois plus cher qu'en zone de plaine. Il faut plus de dix litres de lait pour fabriquer un kilo de beaufort.

De nombreux intermédiaires

Avant même sa transformation, le fromage coûte 7 euros par kilo en matière première. Après moulage, chaque meule de beaufort pèse 45 kilos, le coût de transformation atteint 3,60 euros le kilo. "Il y a besoin de beaucoup de personnel par kilo de lait transformé, ce qui explique le coût du fromage", explique un employé de la coopérative. Au final, après affinage, les meules sont vendues 10,80 euros le kilo au grossiste. Après un ou deux intermédiaires, le consommateur achètera le fromage entre 22 et 40 euros le kilo.

Le JT
Les autres sujets du JT