Le phénomène est alarmant. A Lochwiller (Bas-Rhin), le sol s'est soulevé de 53 centimètres en moins d'un an et demi, à tel point que certaines maisons sont déjà fissurées et que la chaussée commence à se déformer. 

Un rapport estime que toutes les habitations pourraient bientôt être concernées. Autant dire que l'inquiétude gagne les habitants, comme Armand Schorr : "La grange se déplace chaque mois d'un millimètre." En cause, des travaux de géothermie réalisés par un voisin, il y a quatre ans. Le forage a mis en contact la roche souterraine avec de l'eau. Conséquence, la colline gonfle comme une éponge. 

Quatre habitations sont déjà concernées, mais selon un pré-rapport d'expertise, l'ensemble du village (qui compte 400 habitants) pourrait subir des dégâts. Les conclusions des experts doivent être rendus au début de l'année 2014.

Le village de Lochwiller (Bas-Rhin) est touché par les fissures. En cause, des travaux de géothermie réalisés par un voisin, il y a quatre ans.
Le village de Lochwiller (Bas-Rhin) est touché par les fissures. En cause, des travaux de géothermie réalisés par un voisin, il y a quatre ans. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)