VIDEO. "Complément d'enquête" : comment une tonne de cocaïne voyage dans un avion d'Air France

Quels sont les méthodes, les ficelles, les réseaux des truands qui préparent le coup du siècle ? Le magazine de France 2, diffusé jeudi à 22h15, a enquêté.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
Isabelle GautierFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une tonne de cocaïne cachée dans les soutes d’un avion d’Air France, 44 kilos d’or qui se volatilisent sur un vol entre Paris et Zürich, 100 millions d’euros de bijoux braqués en dix minutes dans un palace à Cannes. "Complément d’enquête" diffuse, jeudi 14 novembre à partir de 22h15 sur France 2, une enquête sur ces truands qui redoublent d’audace pour réussir le coup du siècle.

Le 11 septembre, grâce à des dizaines de complices, une poignée de trafiquants a failli réussir une opération sans précédent : utiliser un avion de ligne, en l'occurence un cargo d'Air France, pour faire transiter 1,3 tonne de cocaïne pure. Une partie a été saisie dans l'appareil, l'autre dans un camion intercepté sur une autoroute en direction de l'Allemagne.

Selon les enquêteurs, 31 valises avaient été enregistrées à Caracas, avec toutes la même combinaison : 007. Mais elles ne correspondaient à aucun des passagers embarqués. Au Venezuela, 28 complices ont été arrêtés, parmi lesquels figure le directeur adjoint du bureau d'Air France à Caracas. En France, la police promet bientôt un coup de filet, notamment à Roissy. Les journalistes Romain Verley et Matthieu Birden ont enquêté au Venezuela et en France. L'intégralité de leur reportage est dans "Complément d'enquête".

Une partie de la cocaïne saisie par la police française , le 21 septembre 2013, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Une partie de la cocaïne saisie par la police française , le 21 septembre 2013, à Nanterre (Hauts-de-Seine). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)