Un Français sur cinq croit à l'existence des Illuminati

Quelque 20% des personnes interrogées par l'institut Ipsos pensent que cette société secrète existe et gouverne le monde de manière souterraine.

Un Français sur cinq croit en l'existence des Illuminati, selon un sondage du Parisien révélé le 18 juin 2014.
Un Français sur cinq croit en l'existence des Illuminati, selon un sondage du Parisien révélé le 18 juin 2014. ( GETTY IMAGES )

Mis à jour le , publié le

Madonna, Jay-Z, Nicolas Sarkozy ou encore George Bush seraient des Illuminati, selon la dernière légende urbaine qui circule dans les établissements scolaires et sur les réseaux sociaux. Un Français sur cinq croit à l'existence de cette société secrète et sont convaincus que ses membres "tirent les ficelles de l'économie mondiale", selon un sondage Ipsos pour Fleuve Editions, révélé mercredi 18 juin par Le Parisien.

Le quotidien explique que "les adeptes de la théorie du complot sont persuadés que depuis sa disparition, en 1789, [la société secrète des Illuminati] a basculé dans la clandestinité". Les Illuminati ont fait l'objet d'un roman de l'écrivain Dan Brown en 2000. Depuis, les rumeurs se répandent sur l'existence de cette secte.

"Peu de spécialistes pensaient que le phénomène Illuminati avait pris une telle ampleur, souligne Le Parisien. La Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, estimait ainsi récemment qu'un 'mouvement de fond' était en train d'émerger, mais sans pouvoir le quantifier."

 

L'étude exclusive Ipsos pour Fleuve Editions a été réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans.