Un ex-conseiller de Sarkozy va distribuer des "Copé" en chocolat

Abderrahmane Dahmane entend ainsi protester contre les déclarations du candidat à la présidence de l'UMP.

Capture d\'écran du site internet dédié à l\'opération.
Capture d'écran du site internet dédié à l'opération. (LE-COPÉ.COM / FRANCETV INFO)
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

POLITIQUE - Des "Copé" en chocolat pour protester contre les déclarations du candidat à la présidence de l'UMP. L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy chargé de la Diversité, Abderrahmane Dahmane, a annoncé mardi 23 octobre qu'il allait distribuer vendredi pour l'Aïd-el-Kebir des "Copé", pains au chocolat en forme de croissants.

"Tout comme le vacherin, le baba, le Saint Honoré, le mont-blanc ou bien d'autres pâtisseries, "Le Copé" est une viennoiserie française. Il doit son nom à un élu français tristement célèbre pour ses dérapages anti-islam", indique le Conseil des démocrates musulmans de France, association présidée par Abderrahmane Dahmane qu'il présente comme "laïque", sur le site internet dédié à l'opération. Jean-François Copé avait suscité la polémique début octobre en évoquant le cas d'un jeune qui se serait fait arracher son pain au chocolat au motif "qu'on ne mange pas au ramadan".

"'Le Copé' ne se vend pas. Il s'offre, comme sont souvent offerts les gâteaux de l'Aïd", ajoute le site. L'Aïd-el-Kébir est la plus grande fête de l'islam. Elle commémore le sacrifice d'Abraham. "Notre but est de nous battre contre le racisme de M. Copé avec un croissant, (...) de réveiller les gens pour qu'ils se battent autrement" contre l'islamophobie, a déclaré à l'AFP Abderrahmane Dahmane. La première distribution de cette viennoiserie aura lieu vendredi à 9h30 devant la Grande mosquée de Paris, à l'issue de la prière.