Un bal costumé au Château de Versailles

Pique-nique et bal en tenues d'époque, Vaux-le-Vicomte est retourné à l'époque du Roi Soleil dimanche 28 juin. France 2 revient sur l'événement.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dimanche 28 juin à Vaux-le-Vicomte, un pique-nique costumé a été organisé. Jabots, culottes courtes, robes à paniers, ils ont payé de 10 à 20 euros pour simplement venir parader en habits du XVIIe siècle. "Ici, on apprend même à danser le menuet", commente la journaliste de France 2. 2 000 personnes ce jour-là. Depuis 12 ans que l'événement existe, leur nombre ne cesse d'augmenter, autant de nouveaux visiteurs à la clé.

Perpétuer l'idée des fêtes grandioses de Versailles

Reconstitutions historiques, spectacles d'époque, jeux de rôle en tout genre, depuis quelques années c'est l'engouement. Le plus couru de ces événements grandeur nature est le bal costumé du Château de Versailles qui se tient le soir même. Le soleil se couche sur l'Orangerie, les festivités vont pouvoir commencer. De 88 à près de 300 euros l'entrée, l'événement est fastueux. Et pourtant, il ne rapporte pas d'argent au château. Seul but recherché : perpétuer l'idée des fêtes grandioses de Versailles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.  
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.   (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)