François Hollande, à Tulle, lors d'une de ses dernières visites.
François Hollande, à Tulle, lors d'une de ses dernières visites. (GUILLAUME HORCAJUELO / MAXPPP)

6 mai, jour historique en Corrèze. François Hollande, élu président de la République, prononce son premier discours sur la place de la cathédrale, à Tulle. Depuis, la ville fait face à une vague de touristes, venus de tous les coins de France et désireux de connaître le chef de l'Etat d'un peu plus près. Action, réaction : l'office de tourisme intercommunal propose, dès cet été, un itinéraire baptisé "Sur les traces de François Hollande", comme le relate le quotidien régional La Montagne

Les endroits qui ont marqué le président

Faire une pause dans le restaurant préféré de François Hollande, voir la scène où il prononça son premier discours : "le but est de mieux connaître le président de la république", explique Marie Bonchet, guide régionale à l'office de tourisme de Tulle, contactée par FTVi.

La visite comprise dans ce "pack journée" débute par le conseil général, que François Hollande présida pendant quatre ans, puis comprend la visite du parc de la mairie, la place de la cathédrale et un repas dans un des restaurants préférés du chef de l'Etat, soit Le central soit La taverne du sommelier.

"Dans l'après-midi, les visiteurs pourront découvrir le cœur historique de la ville et les projets de réaménagement menés à l'époque où François Hollande fut maire de la ville", précise Marie Bonchet.

Ces visites devraient démarrer cet été, "le plus tôt possible", assure la guide régionale.