Sites de rencontres : "Un Français sur cinq s'y est déjà inscrit"

En France, les sites de rencontres ont du succès. Les hommes de 26 à 30 ans sont les plus nombreux. Le décryptage de Claudine Gilbert.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

A quelques jours de la Saint-Valentin, une enquête dévoile le succès des sites de rencontres en France. Cela fait une quinzaine d'années qu'ils ont émergé et les Français les ont adoptés. "Près d'un Français sur cinq s'y est déjà inscrit. C'est deux fois plus qu'aux États-Unis. Les hommes y sont plus nombreux que les femmes et les jeunes adultes sont largement majoritaires. On frôle 36% d'utilisateurs chez les hommes de 26 à 30 ans", explique Claudine Gilbert.

Au 5e rang des situations de rencontres

Mais la journaliste de France 3 annonce un succès "en trompe-l’œil". Moins de 9% des couples se forment sur le web. 5% des premières unions sont issues de rencontres sur internet. Pour les secondes unions, la part monte à 10%, "comme si internet était devenu une sorte de second marché de l'amour après un divorce ou une séparation".

Les sites de rencontres restent néanmoins au 5e rang des situations des rencontres derrière le travail, les soirées entre amis, les lieux publics et les cadres privés. Une exception notable toutefois : un couple homosexuel sur trois s'est formé sur la toile.

Le JT
Les autres sujets du JT