Service civique : des jeunes engagés

Le service civique a été mis en place il y a cinq ans. France 3 dresse un bilan positif et explique comment cela fonctionne.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il y a cinq ans, le service civique était mis en place. Un succès au point que François Hollande a souhaité le rendre obligatoire pour tous les jeunes. France 3 a suivi des jeunes engagés en service civique en Charente, auprès de personnes âgées.
"Au début c'était pas du tout mon orientation et j'avais très peur de travailler avec elles, et en fait ca se passe super bien je suis super contente, ça a changé ma vision des choses sur les personnes âgées", explique Hayatt Bouras, volontaire en service civique, au micro de France 3.

Le service civique, une pause dans le parcours scolaire

La mission de ces jeunes engagés en service civique, combattre la fracture numérique qui peut exister entre les générations. Les volontaires ont tous choisi de faire une pause, dans leur parcours professionnel ou scolaire, afin de consacrer leur temps à ce service civique, à temps complet. "Je ne savais pas trop quoi faire, je venais juste d'arrêter la fac et je voulais reprendre après mais je ne me sentais pas prête et avec ce service civique j'ai vu l'occasion de me recadrer, et de reprendre confiance en tout un tas de choses qui me freinaient avant", explique Sara Bassaw, volontaire engagée en service civique.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande s\'apprête à annoncer une nouvelle forme de service civique. Une proposition de loi est déjà en cours.
François Hollande s'apprête à annoncer une nouvelle forme de service civique. Une proposition de loi est déjà en cours. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)