Santé : comment lutter contre l'obésité chez les enfants ?

En France, 30% des personnes sont en surpoids et 16% obèses.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'OMS vient de dévoiler une étude alarmante. 59% des Européens sont en surpoids ou obèse. La prise en charge est primordiale dès l'enfance. Shaïna est une adolescente de 14 ans suivie pour son surpoids dans ce service pédiatrique de l'hôpital du Gier à Saint-Chamond (Loire). Un problème constaté il y a deux ans, mais dont on aurait pu prendre conscience plus tôt. Ce problème de poids complique souvent les rapports familiaux. Pour les médecins, il ne faut pas attendre.

Éviter la sédentarité

Rythme de vie et mauvaises habitudes alimentaires, une spirale que l'on veut enrayer. Une fois par an, enfants, pédiatres et diététiciens se réunissent pour mieux comprendre les causes du problème. Souvent cela commence par des recettes simples. Les parents peuvent ainsi comparer leurs expériences. Enfin, il faut éviter la sédentarité. 10 000 pas, par jour, sont recommandés, soit environ 1 h 30 de marche à une vitesse normale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les personnes en surpoids ou légèrement obèses vivent plus longtemps que les personnes ayant un poids normal.
Les personnes en surpoids ou légèrement obèses vivent plus longtemps que les personnes ayant un poids normal. (ROOS KOOLE / ANP / AFP)