Rentrée scolaire : les fournitures made in France de plus en plus nombreuses

Les rayons des magasins sont remplis de fournitures scolaires fabriquées en France. Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Justine Weyl fait le point sur cette tendance.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les fournitures scolaires fabriquées en France sont très présentes dans les magasins, explique la journaliste Justine Weyl. "Sur 35 articles scolaires de base, un sur deux existe en version made in France dans nos rayons. Si les équerres, les règles, les rapporteurs et les pinceaux ou encore les ciseaux sont majoritairement importés, il n’y a aucun problème pour trouver des cahiers, des feuilles ou des stylos estampillés bleu-blanc-rouge", détaille la journaliste.

3 millions de stylos fabriqués par jour

"En France, on trouve des poids lourds de la papeterie, et les usines se sont automatisées pour faire le poids face à la concurrence. Dans les usines de stylos par exemple, le tri des billes ou les tests qualité sont effectués par des machines. Résultats, trois millions de stylos sont fabriqués chaque jour. Quant aux cahiers, il est plus avantageux de les fabriquer en France parce que le papier est un produit lourd, donc couteux à transporter", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du jeudi 17 août.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du jeudi 17 août. (MICHAEL ESDOURRUBAILH / MAXPPP)