Qui sont les favoris pour remplacer Laurent Fabius au quai d'Orsay ?

Annoncé à la présidence du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius laisse vacant le poste de ministre des Affaires étrangères. Maryse Burgot fait le point sur les consultations à l’Élysée pour désigner son successeur.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

L’Élysée a officialisé ce mercredi 10 février le départ de Laurent Fabius du ministère des Affaires étrangères. François Hollande souhaite qu'il prenne la présidence du Conseil constitutionnel. Dès lors, qui le remplacera au quai d'Orsay ?

"Le nom de Jean-Marc Ayrault revient ce soir avec insistance. C'est un proche de François Hollande, il a été son Premier ministre avant Manuel Valls. Son retour serait un signe vers la gauche du PS", annonce depuis l’Élysée Maryse Burgot. Ségolène Royal est aussi dans la course même si "elle n'est pas très bien ressentie par les diplomates du quai d'Orsay".

Bertrand Delanoë hors course

Les consultations se poursuivent et on évoque aussi le nom de Matthias Fekl, jeune secrétaire d'État chargé du commerce extérieur. En revanche, Bertrand Delanoë est hors course. "L'ancien maire de Paris ne sera pas au quai d'Orsay", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Fabius le 20 janvier 2016 au Parlement européen de Strasbourg?
Laurent Fabius le 20 janvier 2016 au Parlement européen de Strasbourg? (FREDERICK FLORIN / AFP)