Feuilleton : les sentinelles des calanques (1/5)

Les calanques entre Marseille et La Ciotat font partie des merveilles des Bouches-du-Rhône. Ces 40 kilomètres de falaises et de criques paradisiaques forment des paysages à couper le souffle que des sentinelles tentent de protéger.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans les Bouches-du-Rhône, nombreux considèrent les calanques comme un des endroits les plus beaux du monde. C'est le cas de Lionel Franc, champion du monde de plongeon de haut vol, qui trouve là des endroits idéals où s'exercer. Il pratique ce sport extrême sur ces falaises depuis 30 ans. Des années de maîtrise sont nécessaires. À 80 km/h, l'impact à la surface de l'eau peut être redoutable.

Une faune et une flore spécifiques

Le massif des calanques est devenu parc national il y a cinq ans, le plus récent de France. Des jeunes, la plupart en service civique, vont passer une saison à sensibiliser les visiteurs à la protection de l'environnement. Aux portes de Marseille, l'impact du stationnement sur la végétation est important. Cette zone, la plus aride de France, recèle une flore exceptionnelle. Au large de La Ciotat, un projet scientifique de recensement des espèces sous-marines est en cours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Feuilleton : les sentinelles des calanques (1/5)
Feuilleton : les sentinelles des calanques (1/5) (FRANCE 2)