Portraits de ceux qui viennent en aide aux migrants

On a beaucoup parlé des migrants mais ce soir, France 2 a décidé de s'intéresser à ceux qui ont choisi d'aider les migrants.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Certains consacrent une grande partie de leur vie en venant en aide aux migrants. Cette adresse, tous les migrants la connaissent : c'est le pavillon de Brigitte Lips. Dans son garage, une installation spécialement destinée aux migrants : une quarantaine de prises numérotées pour une raison bien précise, charger leurs portables. "J'ai été éduquée au partage, à l'écoute de l'autre", explique la bénévole.

Un repas par jour offert par l'Etat

Brigitte est touours accueillante, ce qui est un problème pour certains. Elle ne parle plus à ses voisins et lorsqu'une voiture s'arrête devant chez elle, ce n'est pas pour l'encourager. Au contraire !
A moins d'un kilomètre de là, pour aider les migrants au quotidien, l'aide de l'Etat passe par un repas , une fois par jour, à 17h. Certains bénévoles vont jusqu'à financer le bidonville, à l'instar d'un étudiant en architecture qui a passé ses vacances à construire des habitations, avec des matériaux achetés grâce à sa bourse d'Etat.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une petite fille de 3 ans escalade avec l\'aide d\'un adulte une barrière à Calais (Pas-de-Calais), dans une vidéo diffusée par les médias britanniques en juillet 2015.
Une petite fille de 3 ans escalade avec l'aide d'un adulte une barrière à Calais (Pas-de-Calais), dans une vidéo diffusée par les médias britanniques en juillet 2015. (DAILY MIRROR / YOUTUBE)