Plantu présente son nouvel album de dessins pour rassembler les peuples

Plantu, dessinateur du Monde, est l'invité du journal de France 2 ce mercredi 21 septembre. Il vient présenter son nouvel album, "Le dessin de presse dans tous ses États", publié dans le cadre de son association "Cartooning for Peace", association de dessinateurs du monde entier qu'il a fondé il y a dix ans.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'ouvrage anniversaire de "Cartooning for Peace" de Plantu intitulé "Le dessin de presse dans tous ses États" sort ce mercredi 21 septembre pour la Journée internationale de la paix. "C'est un livre qui contient beaucoup de rencontres, énormément de dessins. Ce sont des dessins que l'on a fait venir du monde entier : chrétiens, juifs, musulmans ou agnostiques", explique le dessinateur de presse. L'important pour le caricaturiste est de faire des ponts là où il voit qu'il y a des cultures qui ne se comprennent pas. "Le problème des dessinateurs depuis l’arrivée d'internet est de savoir comment, quand on fait une image, elle pourra être comprise, ou pas comprise ou interprétée à 10 000km de là", remarque Plantu.

De nombreux dessinateurs sous protection policière

147 dessinateurs se sont engagés autour de Plantu dans ce projet. "Le travail de 'Cartoonig for Peace' est de rassembler des dessinateurs qui ne sont d'accord sur rien", explique le caricaturiste. Un projet qui a pour ambition d'inviter les dessinateurs à se raconter, à aller dans les écoles. Une démarche importe pour la liberté d'expression alors que de nombreux dessinateurs et caricaturistes sont aujourd'hui sous protection policière. "Partout où je vais, il y a des personnes qui m'accompagnent", confie Plantu. 

Le JT
Les autres sujets du JT