Photo officielle de Hollande : à peine dévoilée, déjà détournée

Le cliché présidentiel de Raymond Depardon a été publié sur les réseaux sociaux avant sa présentation officielle lundi. L'image a inspiré les internautes.

La photo officielle du président de la République, François Hollande.
La photo officielle du président de la République, François Hollande. (RAYMOND DEPARDON / MAGNUM PHOTOS / LA DOCUMENTATION FRANCAISE)

Mis à jour le , publié le

L'homme est debout, le corps légèrement en mouvement. En arrière-plan, une pelouse, un arbre et le palais de l'Elysée. La photo officielle de François Hollande, réalisée par Raymond Depardon, a fuité sur Twitter lundi 4 juin en début d'après-midi. Elle a été présentée officiellement par l'Elysée à 16 heures.

Le photographe s'est servi d'"un vieux Reflex qui datent de 1960" avec laquelle il a notamment photographié le général De Gaulle, Edith Piaf ou encore Marlon Brandon, a-t-il déclaré à la conférence de presse. Un  format "6x6 un peu abandonné et repris par une nouvelle génération de photographes", racontre Raymond Depardon qui estime que sa photo "symbolise les rapports qu'il [François Hollande] a avec les gens, une certaine simplicité."

Voir la vidéo
France Télévisions

"Montrer la solitude de la personnalité politique"

Le cadrage de la photo, publiée sur le réseau social par un certain Emmanuel Dee, tranche avec les photos officielles des prédécesseurs de François Hollande. Nicolas Sarkozy avait été pris en plan resserré dans la bibliothèque de l'Elysée, à côté des drapeaux français et européen. Jacques Chirac posait lui aussi dans les jardins du palais, mais l'arrière-plan était beaucoup moins visible.

"Montrer la solitude de la personnalité politique est au centre de mon travail", affirmait le photographe Raymond Depardon en 2006. A peine dévoilée sur Twitter, cette photo a aussitôt été détournée par les internautes. FTVi a sélectionné les meilleurs détournements dans le diaporama ci-dessous. 

Version "The Kooples"
1/14 Version "The Kooples" DR