Paris : les livraisons en une heure d'Amazon suscitent la polémique

Des grandes enseignes proposent un nouveau service. Elles s'engagent à livrer en heure tous les produits commandés y compris les aliments frais.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

De l'entreprise à votre domicile, livré en une heure. C'est le pari du géant américain du e-commerce Amazon. Après Londres, Berlin ou Milan, la société a ouvert un entrepôt au nord de Paris. Livres, DVD mais aussi produits frais ou surgelés. Au total 18 000 références.

Une concurrence déloyale pour les petits commerces

Le principe : des livreurs en scooter ou en camionnette livrent en moins d'une heure les clients pour 5.90 euros la course. Les arrondissements du sud de Paris, eux, seront desservis en deux heures. Une prestation dénoncée par la mairie de Paris comme une concurrence déloyale par un groupe accusé de ne payer que très peu d'impôts en France. L'autre risque pour les commerçants : perdre peu à peu de la clientèle et mettre la clé sous la porte. Une livraison pour l'heure loin d'être au point. Le géant américain reconnaît qu'il n'arrive pas pour l'instant à répondre à toutes les commandes des clients en moins d'une heure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 18ème arrondissement de Paris accueille un nouvel entrepôt dédié au service Prime Now d'Amazon, le 10 juin 2016.
Le 18ème arrondissement de Paris accueille un nouvel entrepôt dédié au service Prime Now d'Amazon, le 10 juin 2016. (MAXPPP)