Paris inaugure la Canopée des Halles

18 000 écailles de verre et cinq ans de travaux pour un résultat lumineux que l'on peut même observer depuis l'espace. La canopée des Halles a été inaugurée hier mardi 5 avril.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un toit qui fait rêver, celui du forum des Halles, ce centre commercial historique au cœur de Paris. 18 000 écailles de verre et cinq ans de travaux pour un résultat lumineux que l'on peut même observer depuis l'espace. La canopée des Halles a été inaugurée mardi 5 avril. Elle vient d'éclore en plein coeur de Paris. La canopée est une gigantesque carapace translucide, 140 mètres de long et 80 mètres de large, sur trois niveaux. C'est le nouveau Forum des Halles.

Cinq ans de travaux pour un milliard d'euros

"Imaginons que l'on rentre dans une ville par en dessous sur une place arborée, la cime de ces arbres c'est la canopée", explique Patrick Berger, architecte. Les Halles étaient autrefois le ventre de Paris, un immense marché de produits alimentaires. Finalement déplacée à Rungis, la structure du marché est détruite en 1971. Le Forum des Halles qui lui a succédé n'a jamais vraiment séduit. Il aura fallu cinq ans de travaux et un milliard d'euros, cinq fois plus que ce qui était prévu, pour financer ce centre commercial aux allures de soucoupe volante. Dans les galeries, désormais plus d'espace et de lumière. Le jardin, toujours en travaux, ne sera lui ouvert au public qu'en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT