Un vin de Madère, millésime 1675, en vente dans un bar à 7 000 euros le verre

C'est le plus vieux breuvage du monde : un vin de Madère datant de 1675. Cette bouteille a été retrouvée intacte dans l'épave d'un bateau à Toulouse (Haute-Garonne). Un bar l'a achetée pour la proposer à ses clients : il vous en coûtera 7 000 euros pour un verre.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un peu comme une carte au trésor, c'est un condensé de l'histoire du monde. Un élixir qui fait resurgir dans nos mémoires nos cours sur les voies maritimes et les échanges commerciaux. Au XVIIe siècle, les roches volcaniques et l'ensoleillement exceptionnel de la petite île de Madère permettent d'élaborer des vins corsés, sucrés, et surtout, résistants aux longues traversées. La preuve : "Et voilà le trésor : 342 ans d'histoire face à nous", se réjouit Thomas Cabrol, propriétaire du Wine Bar n°5, à Toulouse (Haute-Garonne).

7 000 euros le verre

Au printemps 1735, une frégate coule au large des côtes hollandaises. 150 ans plus tard, sa cargaison, mise au jour par des scaphandriers, est confiée à un musée maritime. Des pièces d'or et d'argent, ainsi qu'une bouteille. "Elle avait 114 ans quand Marie-Antoinette s'est fait couper la tête, donc ça fait quelque chose quand on tient cette bouteille entre les doigts. C'est encore un produit vivant, qui évolue avec le temps", déclare Thomas Cabrol. Mais ce vin d'exception peut-il être bu? L'expérience proposée ici à 7 000 euros le verre a été vécue par l'un des découvreurs de l'épave. C'est le seul avis aujourd'hui disponible : "Il a décrit ce vin comme très riche en sucre, caramélisé, un peu beurré, mais gourmand et bon", témoigne Thomas Cabrol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un vin de Madère, millésime 1675, en vente dans un bar à 7 000 euros le verre
Un vin de Madère, millésime 1675, en vente dans un bar à 7 000 euros le verre (FRANCE 3)