Cet article date de plus de sept ans.

En images Le démantèlement de la "jungle" à Calais en dix photos marquantes

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

L'évacuation du plus grand bidonville français a débuté lundi 24 octobre au petit matin. Elle se poursuit mardi. Les milliers de migrants qui y vivaient sont dirigés vers des centres d'accueil, un peu partout en France.

C'était devenu le lieu de rassemblement des migrants déterminés à gagner l'Angleterre. Le plus grand bidonville de France, situé à Calais et surnommé la "jungle", est en cours de démantèlement depuis lundi 24 octobre. De 6 400 à 8 100 personnes, selon les comptages, venues pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée, vivaient jusqu'alors dans ce campement.

Au total, 2 318 migrants ont été "mis à l'abri" lundi, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Parmi eux, 1 918 majeurs ont quitté le camp et 400 mineurs ont été "orientés au centre d'accueil provisoire", situé sur le campement. La plupart des migrants quittent le bidonville en car, pour rejoindre des centres d'accueil. Au-delà des chiffres et de la médiatisation de cette opération, il y a des vies humaines et des moments forts, qui n'ont pas échappé aux photographes de presse.

Une vue aérienne de la "jungle" de Calais, dimanche 23 octobre 2016, à la veille de son démantèlement. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)
Un employé de l'Office français de l'Immigration et de l'intégration (Ofii) attache un bracelet rose autour du poignet d'un migrant, lundi 24 octobre 2016. La couleur des bracelets correspond à une région française. (EMILIO MORENATTI / AP / SIPA)
Un migrant transporte une valise au-dessus de sa tête, lundi 24 octobre 2016, alors que l'évacuation du campement de Calais débute. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Un jeune migrant de la "jungle" de Calais tient un drapeau français. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Les larmes d'un Ethiopien qui attend d'être enregistré pour partir dans un centre d'accueil. (EMILIO MORENATTI / AP / SIPA)
Un autocar qui transporte des migrants vers un centre d'accueil, avant son départ de Calais. "Au bout de vos rêves", le slogan de la compagnie de bus, inscrit sur la carrosserie, a été très commenté par les journalistes sur place. (SAMUEL BOIVIN / CITIZENSIDE / AFP)
Un migrant passe devant la pancarte qui était fixée à l'entrée du campement de réfugiés à Calais, à la fin de la première journée d'évacuation. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)
Des journalistes regroupés à l'aube du deuxième jour du démantèlement de la "jungle", mardi 25 octobre 2016. Plus de 700 journalistes se sont accrédités pour couvrir cette évacuation, selon la préfecture du Pas-de-Calais. (NEIL HALL / REUTERS)
Un migrant porte sa valise, avant de quitter le campement de Calais, mardi 25 octobre 2016. (NEIL HALL / REUTERS)
Deux hommes se saluent sur le point culminant du bidonville de réfugiés à Calais. (NEIL HALL / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.