Deux marins portés disparus au large de Belle-Ile

D'importants moyens ont été déployés pour retrouver les deux pêcheurs qui ont activé leur signal de détresse à 9h45. Leur bateau s'est échoué sur des rochers dans le sud de l'île.

Le "Bara Pemdez", un caseyeur de 12 mètres, s'est échoué vendredi 18 mai 2012 au sud de Belle-Ile, dans le Morbihan.  
Le "Bara Pemdez", un caseyeur de 12 mètres, s'est échoué vendredi 18 mai 2012 au sud de Belle-Ile, dans le Morbihan.   (YANNICK LE GAL / ONLY FRANCE / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le navire de pêche a été retrouvé échoué sur des rochers. Vide. Un important dispositif de recherches a été déployé, vendredi 18 mai, près de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) pour retrouver deux marins-pêcheurs disparus, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique.

Le Bara Pemdez, un caseyeur de 12 mètres, qui pratique la pêche de crustacés à l'aide casiers, venait de l'île d'Houat. Les deux hommes à son bord ont activé la balise de détresse vers 9h45. L'embarcation a finalement été localisée contre des rochers dans le sud de Belle-Ile. Un plongeur mis a l'eau depuis un hélicoptère a alors constaté que l'épave était vide. Le bateau, qui s'est entièrement disloqué en heurtant la roche, a fini par sombrer. 

Outre deux hélicoptères, les recherches mobilisent plusieurs bateaux des pompiers, de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et de pêcheurs sur zone, ainsi qu'un avion Falcon 50 de la Marine nationale. Mais les conditions météorologiques rendent les recherches particulièrement difficiles, indique le site du quotidien régional Ouest-France. La mer est agitée et le vent atteint 20 nœuds (37 km/h). Cependant, la visibilité est  bonne.