Muesli : des pesticides dans les céréales

Il s'agit d'une étude inquiétante sur le muesli. Une association a testé plusieurs produits et le résultat est sans appel : tous les produits muesli non bio contiennent des pesticides.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le muesli est un mélange de noix et de fruits secs. On en consomme surtout au petit-déjeuner, mélangé avec du lait, il a une excellente réputation chez le consommateur. Pourtant, une étude scientifique indique que le muesli n'est pas aussi sain qu'on le croit : dans quinze paquets classiques achetés en France, les chercheurs ont découvert des résidus chimiques. Au total, 141 pesticides différents. A contrario, dans les paquets de céréales bio, aucun pesticide n'a été retrouvé. Pour l'association qui a commandé l'étude, le nombre de pesticides retrouvé dans certains paquets de muesli est inquiétant pour le consommateur.

10 à 14 résidus de pesticides dans certains paquets

"Il ne s'agit pas de produits qui vont rendre les gens malades, mais la moitié de ces résidus sont des perturbateurs endocriniens, donc des substances chimiques capables d'influer sur le système hormonal et c'est particulièrement problématique pour les organismes les plus sensibles" explique François Veillerette, directeur de l'association "générations futures". L'association à l'origine de l'étude demande aux producteurs de muesli de réduire leurs utilisations des pesticides.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l'association Générations futures, 15 échantillons de mueslis non bio contiennent en moyenne neuf pesticides 
Selon l'association Générations futures, 15 échantillons de mueslis non bio contiennent en moyenne neuf pesticides  (DIEZ, O. / ARCO IMAGES GMBH)