L’illettrisme pénalise l’accès à Internet

2,5 millions de Français ne maitrisent ni l’écriture ni la lecture. Derrière, il y a surtout la détresse d’adultes qui doivent contourner au quotidien cette difficulté.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis 48 ans qu’il vit en France, Saïd n’a jamais eu l’occasion d’aller à l’école. Une vie passée sur les chantiers. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre. Lire et écrire. Dans cette association Saïd se remet aux bases. Il apprend aussi à se servir d’un ordinateur. L’illettrisme numérique est un peu comme une double peine pour ceux qui ne maitrisent ni la langue ni l’informatique. Ces lacunes en informatique ont fini par rattraper Sonia. Dans son entreprise, la jeune femme avait pourtant réussi à cacher ses difficultés. Son employeur l’a licencié.

15% de la population

A la maison c’est sur Internet que Sonia cherche un emploi. Son fils lui donne parfois un coup de main. Impossible d’échapper aux écrans. L’accès à Internet a changé la vie de Saïd. Désormais, il passe beaucoup de temps sur Facebook. Il a des amis prestigieux et il n’hésite pas à leur écrire des messages. L’illettrisme numérique touche environ 15% de la population française.

Le JT
Les autres sujets du JT