Les vitraux de la Sainte-Chapelle ont retrouvé de leur superbe

Les vitraux de la Sainte-Chapelle de Paris ont retrouvé toute leur splendeur. Une équipe de France 2 vous les fait découvrir.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Depuis 2008, les vitraux de la Sainte-Chapelle sont restaurés par des maîtres-verriers. L'édifice se trouve dans l'enceinte du palais de justice de Paris. Ce monument discret a attiré l'an dernier, un million de visiteurs. Elle doit son surnom de cathédrale de lumière à ses verrières vertigineuses qui datent du XIIe siècle.

Les vitraux ont été rénovés depuis 2008, dans un atelier du Mans. "La peinture date du XVe siècle donc elle est fragile. On risque d'enlever la peinture et pas les croutes donc il faut s'arrêter au bon moment", explique au micro de France 2, Emeline Dumont, responsable pathologie des vitraux.

9 millions d'euros de travaux

La Sainte-Chapelle a été édifiée au XIIe siècle sous ordre de Saint-Louis. Le roi voulait un écrin pour abriter des reliques du Christ, notamment la précieuse couronne d'épines. Très pieux, il fit représenter sur ces vitraux près d'un millier de scènes de la bible.
En février, après plus de sept ans de chantier, les artisans du Mans ont reposé les derniers pétales de la grande rose, s'inscrivant à leur tour dans la longue histoire de la Sainte-Chapelle. Coût total de la restauration : neuf millions d'euros, financée à plus de 50% par une fondation privée.

Le JT
Les autres sujets du JT