Les parfums d'ambiance sont-ils nocifs ?

France 2 enquête sur ces produits tendance. S'ils sont agréables à l'odeur, ils pourraient être dangereux pour la santé.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

 

Sprays purifiants, batons d'encens, bougies parfumées, papiers d'Arménie, tous ces produits sont en bonne place sur les têtes de gondoles des pharmacies et supermarchés. Ils masquent les mauvaises odeurs et promettent même de purifier l'air. Ils séduisent un consommateur sur deux. Pas sûr pourtant qu'ils soient bons pour la santé. La revue "Que choisir ?" a publié des tests sans appel. "La plupart de ces produits sont en réalité des produits polluants, des produits qui vont mettre dans votre air intérieur des substances ou cancérigènes ou allergisantes. Brûler de l'encens c'est pire que de se promener dans une rue très embouteillée", indique Elisabeth Chesnais de l'UFC que choisir ?

Quels risques ?

Ces produits sont nocifs surtout pour les gens qui ont des problèmes respiratoires. "Tous ces produits libèrent des composés organiques volatils irritants. (...) Quand on a un problème respiratoire, ça ne fait que renforcer le problème", explique Martine Ott, conseillère médicale en environnement intérieur. Des médecins ont aussi prouvé le danger de ces parfums d'ambiance. Certains émettent mille fois plus de composés organiques volatils que la norme admise. Le fabricant dément ces conclusions. Une enquête a été lancée par les pouvoirs publics.