Les Français boivent de moins en moins d'alcool

Une étude inédite révèle que la consommation d'alcool des Français est en baisse.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Avec modération, les Français consomment de moins en moins d'alcool. C'est ce que révèle une étude réalisée par une association de producteurs de boissons alcoolisées. En 2010, 15% des Français déclaraient boire de l'alcool au moins une fois par jour. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 8%.

Les Français ont changé leurs habitudes

Un vrai changement de culture. On est bien loin des années 60 quand le vin accompagnait chaque repas sans modération. "Je suis pour le vin, mais on ne doit jamais dépasser 3/4 de litre par jour", recommandait un homme à la télévision à l'époque. Moins d'alcool à la maison, mais aussi dans les bars et les cafés. Les Français ont changé leurs habitudes. "La consommation est devenue plus occasionnelle. Dans les nouvelles générations, on ne boit plus midi et soir", explique Pascal Hebel, du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie. Malgré cette tendance de fond, l'alcoolisme ne recule pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Il est aussi recommandé aux Britanniques d'observer plusieurs jours sans alcool par semaine.
Il est aussi recommandé aux Britanniques d'observer plusieurs jours sans alcool par semaine. (JOSE AZEL / AURORA CREATIVE)