"Les Brutes en blanc" : un ouvrage qui dénonce le comportement des médecins

Martin Winckler est l'invité du 13 heures. Médecin pendant 25 ans, il signe un brûlot sur sa profession : "les Brutes en blanc", c'est le titre de son ouvrage. Il dit se faire le porte-voix de tous ceux qui ont eu un jour un médecin maltraitant.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

"Les Brutes en blanc", c'est le titre de l'ouvrage de Martin Winckler, médecin depuis 25 ans et qui se fait le porte-parole de toutes les personnes qui ont été maltraitées par leur médecin. L'auteur donne des exemples de brutalité de médecin envers son patient. "Tout simplement, un patient qui va voir son médecin et lui dit qu'il a mal partout, le médecin qui ne trouve rien lui dit que c'est psychologique", ou encore un patient qui a eu un cancer et qui fait une récidive, son médecin lui dit "la récidive ne nous intéresse pas, on va vous envoyer un autre spécialiste, débrouillez-vous", explique l'auteur.

"Le médecin a obligation de respect sur son patient"

Ce sont des maltraitances qui témoignent d'un point de vue autoritaire d'un médecin sur son patient. "La fatigue des médecins ne justifie pas la maltraitance des patients, ce n'est pas de leurs fautes si le gouvernement fait pression sur les médecins", ajoute-t-il. Et de conclure : "la culture médicale en France n'a pas évolué depuis 50 ans alors qu'elle a évolué dans d'autres pays".

Le JT
Les autres sujets du JT