Une fête du 14-Juillet sans feu d'artifice ? Inimaginable. C'est pourtant ce qui va arriver dans de nombreuses communes, du nord au sud de la France. FTVi fait un petit tour d'horizon des villes privées de "belles bleues" ce week-end.

• Dans le Nord-Pas-de-Calais

La pluie va gâcher la fête dans de très nombreuses villes. Douai, Calais, Nieppe ou encore Saint-Omer sont parmi les communes concernées. Nos confrères de France 3 Nord-Pas-de-Calais propose sur leur site une liste non exhaustive des communes qui ont annulé la soirée. 

Mais le feu d'artifice est pour l'instant maintenu dans plusieurs grandes villes. C'est notamment le cas à Lille, Villeneuve-d'Ascq, Arras ou Le Touquet.

• En Bretagne

La ville de Rennes annule le feu d'artifice tiré traditionnellement le 13 juillet au soir, rapporte Le Télégramme. Encore une fois, c'est la météo qui est mise en cause. "Le site de tir est situé à l'extérieur de la ville, sur des terrains qui seront gorgés d'eau à la suite des précipitations prévues, rendant les tirs dangereux et le stationnement impraticable", explique le quotidien régional. D'autres communes, comme Betton, ne vont pas faire parler la poudre à cause des intempéries, détaille Ouest France.

• Dans le Sud

Sur la Côte d'Azur, c'est le cas notamment à Juan-les-Pins ou encore à Cannes, qui devait pourtant lancer samedi soir la première salve de son Festival d'art pyrotechnique, avec un spectacle pyromélodique mis au point par un artificier italien. La direction du Palais des festivals et des congrès invoque dans un communiqué les "conditions météorologiques (vent force 6 et forte houle persistante samedi et dimanche), ainsi que des raisons de sécurité". Le lancement a été reporté à lundi soir.

Dans le Var, la ville de Toulon a décidé de le reporter au 28 juillet, la sécurité du public n'étant pas assurée en raison du vent. Dans les Bouches-du-Rhône, face aux risques d'incendie, les pompiers ont recommandé l'annulation des festivités et le préfet de Région, Hugues Parant, a appelé les maires à la vigilance "au regard des conditions météorologiques locales", dans un contexte de "dessèchement global de la végétation". Marseille a maintenu son spectacle pyrotechnique.

• Ailleurs en France

D'autres coins du pays sont concernés. On peut notamment citer Pithiviers dans le Loiret ou encore Pontarlier dans le Haut-Doubs. Et les cas d'annulation sont aussi nombreux dans l'Aisne