Les enseignes de e-commerce s'implantent en centre-ville

Les enseignes de vente sur Internet ouvrent désormais des boutiques en centre-ville.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le commerce en ligne a le vent en poupe. Les sites de vente sur Internet totalisaient 51 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Poutant, ces enseignes, très populaires sur le Web, se mettent à ouvrir des magasins en ville.

C'est le cas de Spartoo.com. Le site vend près de 10 000 paires de chaussures par jour, de quoi écraser les petits magasins. Mais ce géant du e-commerce ne s'est pas arrêté là. Il vient d'ouvrir sa première boutique en plein centre-ville à Grenoble.

Faire venir de nouveaux clients

"Sur le site, c'est bien, mais on ne peut pas essayer", admet une cliente du magasin, au micro de France 2. "Souvent, on se retrouve à commander des chaussures, mais la pointure ne va pas, donc on est obligé de renvoyer", constate une autre.
Pour le site internet, c'est aussi le moyen d'attirer de nouveaux clients. "Ça va permettre de pouvoir sécuriser les clients qui ont un petit peu peur encore d'Internet", explique le PDG de Spartoo, Boris Saragaglia.

Mais ce n'est pas le seul site de commerce en ligne à adopter une telle stratégie. Aux États-Unis, des experts affirment même qu'Amazon envisage également d'ouvrir un magasin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme sur un ordinateur.
Un homme sur un ordinateur. (DAVID WOOLFALL / PHOTOGRAPHER'S CHOICE / GETTY IMAGES)