Le 12 juillet 1998, la France gagnait le Mondial de foot : souvenir, souvenir

C'était il y a 15 ans. On chantait : "Et un, et deux, et trois - zéro !" Aujourd'hui, les utilisateurs de Twitter se rappellent. Florilège.

L'équipe de France de football, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 12 juillet 1998.
L'équipe de France de football, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 12 juillet 1998. (MEXSPORT / DAVID LEAH / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quel est le point commun entre le 11 septembre 2001 et le 12 juillet 1998 ? Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait ces deux jours-là, où il était, avec qui... Les images des tours jumelles du World Trade Center qui fument et s'effondrent à New York (Etats-Unis) restent gravées dans les mémoires. Dans un tout autre registre, celles des trois buts de l'équipe de France face au Brésil, en finale de la Coupe du monde de football 1998 au Stade de France, font aussi partie des souvenirs partagés par nombre des Français.

Cet événement, gravé dans la mémoire collective, a inspiré les utilisateurs de Twitter, quinze ans plus tard. Francetv info a sélectionné quelques-uns de leur messages.

Les meilleurs souvenirs

Sur Twitter, il y a d'abord ceux qui racontent leurs souvenirs, avec le mot-clé #France98. Comment ont-ils ont vécu le jour où la France est devenue championne du monde de football pour la première fois de son histoire ? La plupart se remémorent cette date avec nostalgie, et un peu d'émotion.

Il y a aussi ceux qui ont vécu la victoire des Bleus de l'intérieur, dans le Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Et ceux qui ont passé la soirée loin de la pelouse et du ballon rond.

Les souvenirs virtuels

A quoi aurait ressemblé le compte Twitter d'Aimé Jacquet, le sélectionneur des Bleus en 1998, si le réseau social avait existé à l'époque ? Le site Twog.fr, qui relate l'actualité de Twitter et réalise des revues de tweets quotidiennes, a voulu répondre à cette question.

Ainsi, apparaissent des tweets du quotidien sportif L'Equipe, auquel certains avaient reproché d'avoir été très critique vis-à-vis d'Aimé Jacquet, avant de l'encenser, au lendemain de la victoire. Twog.fr a aussi imaginé le compte de la chaîne d'info en continu BFMTV, qui n'a été lancée qu'en 2005. "Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille... enfin, le plus tard possible" : la phrase, prononcée par Thierry Roland, qui commentait le match ce soir-là, apparaît aussi, mais légèrement modifiée.

Les photos souvenirs

Certains utilisateurs du réseau social préfèrent se rappeler le 12 juillet 1998 en images. Ils ont posté sur leur compte les photos qui sont aussi entrées dans la légende : l'équipe de France au complet sur la pelouse du stade de France, la foule sur l'avenue des Champs-Elysées après la victoire et l'Arc de Triomphe éclairé, le trophée... Autant d'images d'un événement sportif qui a suscité un engouement rare en France.

L'équipe de France de football, le 12 juillet 1998, au Stade de France, fêtant sa victoire.
L'équipe de France de football, le 12 juillet 1998, au Stade de France, fêtant sa victoire. (FARNOOD / SIPA )