Sept cent quatre-vingt-neuf euros contre 3 000 euros en moyenne dans une entreprise privée. Les services funéraires de la Ville de Paris (SFVP) ont annoncé jeudi 21 juin le lancement de leur service de funérailles low cost en ligne : revolution-obseques.fr. Le site ouvrira le 2 juillet.

Cette nouvelle offre devrait permettre aux familles endeuillées de "choisir en toute liberté" le type d'enterrement qu'elles souhaitent, "sans la pression ou les incitations commerciales des agents" quand elles se retrouvent dans une agence classique, ont assuré les SFVP.

Un prix de base

A ce tarif, les SFVP proposent une offre de base qui comprend juste tout ce qui est obligatoire : "cercueil (avec poignées, cuvette étanche, etc.), plaque d'identification, corbillard avec son chauffeur", explique Marinette Bache, présidente des SFVP. Les "options" comme les fleurs, faire-part, etc. sont en sus. Reste à la charge de la famille du défunt la crémation ou l'inhumation, auxquelles il faut ajouter d'autres frais comme la concession au cimetière et les taxes locales.

La famille doit aussi s'occuper de toutes les démarches administratives, les pièces officielles étant fournies par les SFVP. Toutes les démarches seront expliquées sur le site.